L'hypnose

Définition

La définition la plus ancienne de l'hypnose a été donnée par Braid, qui a inventé le terme «hypnotisme» comme une abréviation de «neuro-hypnotisme», ou sommeil nerveux, qu'il opposait au sommeil normal, et défini comme: «un état particulier du système nerveux , induite par l'attention fixe et abstraite de l'œil mental et visuel, sur un objet, non d'une nature excitante. "

Braid a développé cette brève définition dans un travail ultérieur, Hypnotic Therapeutics:

La véritable origine et l'essence de la condition hypnotique est l'induction d'une habitude d'abstraction ou de concentration mentale, dans laquelle, comme dans la rêverie ou l'abstraction spontanée, les pouvoirs de l'esprit sont tellement absorbés par une seule idée ou un seul train de pensée, comme , pour le nonce, pour rendre l'individu inconscient ou indifféremment conscient de toutes les autres idées, impressions ou trains de pensée. Le sommeil hypnotique est donc l'antithèse même ou la condition mentale et physique opposée à ce qui précède et accompagne le sommeil commun.

Par conséquent, Braid a défini l'hypnotisme comme un état de concentration mentale qui conduit souvent à une forme de relaxation progressive, appelée «sommeil nerveux». Plus tard, dans sa Physiologie de la fascination (1855), Braid a admis que sa terminologie originale était trompeuse, et a soutenu que le terme «hypnotisme» ou «sommeil nerveux» devrait être réservé à la minorité (10%) des sujets qui présentent une amnésie, en substituant le terme «monothéisme», signifiant concentration sur une seule idée, comme description de l'état plus alerte vécu par les autres
hypnose saint genis laval
 hypnose lyon hypnose saint genis laval