La carte blanche sur l'école dehors


En mai 2020, à la reprise de l'école après le déconfinement du Covid-19, nous avons souhaité publier une carte blanche promouvant l'école dehors comme "une solution sanitaire et salutaire".
Forte de 200 signataires, dont des personnalités, cette carte blanche a été publiée le 29 mai dans les éditions web du journal Le Soir.

Retrouvez-la sur le site du Soir en cliquant ici.


L’école dehors, une solution sanitaire et salutaire


Enseigner dehors permet non seulement de respecter les mesures sanitaires, mais aussi de soutenir et dynamiser les apprentissages, de se reconnecter aux autres et à l'environnement.

En Belgique francophone comme ailleurs, au moment du déconfinement, les enfants auront vécu enfermés deux mois. Deux mois à manquer d’air et d’espace pour la plupart d’entre eux, deux mois à regarder les écrans plus que d’ordinaire. Ils étaient déjà trop sédentaires, les voilà maintenant quasi immobiles. Pourquoi prolonger le confinement en les enfermant à nouveau dans les classes, alors qu’être en lien avec le réel, avec le dehors, est primordial pour leur bien-être et leur développement ? L’habitude constitue-t-elle une raison suffisante ? Et si une autre solution existait, qui implique l’usage de nouveaux espaces d’enseignement ? Si on tentait l’école du dehors ?

L’école du dehors “désigne une pratique d'enseignement qui se fait de manière régulière dans l'espace naturel et culturel proche, de manière interdisciplinaire et en travaillant les objectifs du programme scolaire dans toutes les matières”.

Concrètement, l’école du dehors, c’est possible quel que soit l’âge des élèves. C’est possible en ville comme en milieu rural, dans la cour de l'école, dans un bois, un parc ou un jardin. C'est peu coûteux. Cela facilite l’exécution des mesures sanitaires, difficilement tenables pour des établissements scolaires qui ne disposent pas toujours d’espace suffisant à l’intérieur. Faire classe à l’extérieur est même recommandé par la Ministre de l’Education dans le cadre du déconfinement progressif.

Une réponse au manque de nature

De nombreux autres pays ont déjà intégré l’importance des classes du dehors, leur intérêt pédagogique et leur rôle dans le développement de l’enfant. Dans certains pays, parfois en tête des classements internationaux PISA, les enfants profitent largement des bienfaits d’expériences régulières à l’extérieur, en particulier dans la nature. Ainsi, les “écoles en forêt”, où les jeunes enfants ont cours dans un espace naturel toute l’année, existent depuis les années 1950 en Europe du Nord, et leur nombre explose quasiment partout dans le monde depuis dix ans. En Belgique également, des dizaines d’enseignant·es sortaient déjà plusieurs fois par mois avec leur classe avant le confinement, souvent accompagné.es et formé.es par des associations d'éducation à l'environnement, prêtes à amplifier le mouvement. Tou.te.s constatent les bienfaits du dehors. Le collectif qui les rassemble, au côté de professionnel.le.s de l’éducation à l’environnement, ne cesse de s’agrandir. Son nom est explicite : tousdehors.be.

Les études démontrent les bienfaits de l’école en extérieur à différents niveaux. C’est bon pour la santé psychique, pour la santé physique, et cela renforce le système immunitaire. Cela favorise le développement moteur, cognitif, social, émotionnel et créatif des enfants. C’est un fait scientifiquement prouvé, pour une pratique qu’il devient nécessaire de mettre en oeuvre à grande échelle. « Il est temps de prendre la nature au sérieux en tant que ressource d'apprentissage et de développement. Il est temps d'intégrer la nature et la pédagogie basée sur la nature dans l'éducation formelle, pour étendre les efforts existants et isolés à des pratiques de plus en plus courantes ».

Commencer à faire classe à ciel ouvert contribuera à épanouir les élèves en répondant à un besoin immédiat d’espace et de calme suite à cette période de confinement, tout en stimulant leur créativité et en nourrissant leur émerveillement. Par la suite, un modèle scolaire intégrant l'école du dehors de manière régulière permettrait de recréer du lien avec la nature, prérequis essentiel pour un changement de paradigme et de comportement à l'échelle d'une génération. L’habitabilité de notre planète en a besoin !

Le programme scolaire se trouve dehors

Plus encore, l’enseignement dehors se révèle particulièrement efficace en termes d’apprentissages scolaires. Les sciences cognitives actuelles montrent que notre connaissance du monde et nos apprentissages sont liés à nos expériences sensorielles et à nos mouvements. Les apprentissages fondamentaux en langues, en sciences et en mathématiques sont renforcés par l'expérience en situation authentique.

Le système scolaire va devoir se réinventer, il faut dès aujourd’hui (re)penser la rentrée scolaire de septembre. L’école de demain n'est pas seulement numérique, c'est aussi celle qui se doit de prendre en compte le besoin de dehors pour apprendre, pour entrer en relation avec le monde et prendre sa juste place dans la nature. Et si ce contexte d’immédiat après-COVID nous donnait l’opportunité d’expérimenter vraiment l’éducation dehors ? Joignons la bouffée d’air de la reprise à l’innovation pédagogique. “C’est dans le manque que l’on se rend compte de la valeur des choses”, et le confinement ne nous aura que trop fait ressentir combien nous sommes des êtres qui avons besoin de nature.

Pour ces raisons, et compte tenu de la situation mondiale actuelle, nous estimons qu’il est temps de soutenir l'éducation à ciel ouvert et de déployer les moyens et ressources nécessaires pour outiller les professionnel.le.s souhaitant s'investir dans l'enseignement dehors.

Signataires
Collectif Tous Dehors, réseau d'acteurs pour favoriser les sorties nature en Belgique francophone
Réseau IDée asbl, réseau des associations d’éducation à l’environnement
Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie et de sciences de l’environnement, UCLouvain, ancien Vice-président du GIEC (2008-2015)
Olivier de Schutter, professeur à l’UCLouvain, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits humains
Bruno Humbeeck, chercheur en pédagogie familiale et scolaire, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Mons
Benoît Galand, professeur en sciences de l'éducation, UCLouvain
Sylvie Meekers, directrice générale, Inter Environnement Wallonie
Philippe Funcken, directeur général, Natagora
Philippe de Saint Louvent, animateur nature et formateur, CRIE de Mouscron
Christel Malcourant, animatrice nature, CRIE du Fourneau St Michel
Thomas Naessens, Formateur en Animation Nature et Guide Nature, asbl Jeunes et Nature
Peggy Delbecque, institutrice maternelle, conseillère communale, Comines-Warneton
Ophélie Ducatteeuw, institutrice maternelle, Mouscron
Julie Van de Kelder, institutrice maternelle, Mouscron
Marilyn Hanssens (membre fondateur), Brigitta Sartorelli (administratrice) et Julien Claessens (administrateur), asbl Pleine Terre
Loÿsa de Chevigny, animatrice nature et éducatrice aux médias, présidente de Jeunes et Nature
Marie-Laurence Jadot, institutrice maternelle, St Vaast
Jessica Delsaux, animatrice et coordinatrice, asbl Au détour d'un regard
Cécile Bolly, médecin et guide-nature
Christine Deletaille, enseignante à l'école Decroly d'histoire, géo et d'histoire de l'art à la retraite
Christophe Visse, animateur nature, Education Environnement / CRIE de Liège
Virginie Mathelart, institutrice maternelle
Anne-Catherine Delincé, institutrice en 1e et 2e années, Fontin
Catherine Piette, enseignante maternelle
Cécile Struyven, coordinatrice et animatrice, Ateliers Casa Verde
Caroline Leterme, formatrice, fondatrice d’ « On décolle », jardin d’enfants en forêt, Jalhay
Marie-Pierre Defraiteur, professeur de géographie en école normale
Eglantine Dardenne, Emilie Hennot, Valentine Bisteau et Stéphanie Bonnet, animatrices nature et formatrices en école du dehors, Aquascope Virelles
Olivier Freches, professeur de physique, Athénée de Marchin
Martina Paone, Margherita Via, Sarah Kuen, Riene Bijens, Kevin Deruyver, Dorothée Clette, Brussels Outdoor School
Dr Anne Bultot, médecin scolaire et en consultations ONE
Johanna Danthinne, institutrice maternelle, Modave
Elise Claudot, professeur d'art appliqué, plasticienne nature et musicienne
Muriel Desimpelaere, ingénieur agronome, enseignante en secondaire, Tournai
Caroline Chais, institutrice maternelle, animatrice des stages « Les éco-aventuriers de Bois-de-Lessines » et initiatrice du projet « Les éco-liés et éco-lierres » (Lessines)
Christian Dave, coordinateur, CRIE de St-Hubert
Sandrine Permanne, animatrice scolaire, Parc Naturel des Plaines de l’Escaut
Maude Mousset, enseignante dans l’enseignement secondaire
Mathieu Dumoulin, formateur dans un Centre de Dépaysement et de Plein Air (CDPA)
Maximo Foncea, animateur/formateur, CRIE de Villers-La-Ville
Sylviane Paulus, institutrice primaire, Bercheux
Guillaume Denonne, animateur nature, CRIE d'Harchies
Laurence Bourguignon, techno-pédagogue, asbl Forsud
Anne Dubray, institutrice maternelle, St Vaast
Aurélie Larcy, bioingénieur, enseignante, Athénée Joseph Bracops, Anderlecht
Laurence Denis, coordinatrice, asbl La Leçon Verte
Monique Lozet, présidente, asbl La Leçon Verte
Christophe Dubois, rédacteur en chef du magazine Symbioses
François Beckers, chargé de missions service pédagogique, Réseau IDée asbl
Aude Jacomet, coordinatrice pédagogique et animatrice, Maison verte et bleue, Anderlecht
Robert Levillez, psychopédagogue, Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles
Gaëtane Coppens, enseignante dans le secondaire, coordinatrice de l’ASBL Sciences Inverses
Dorian Kempeneers, formateur, Institut d’Eco-Pédagogie, Liège
Nolwenn Lécuyer, Priscille Cazin, Marie-Chantal Estienne, Marie France Simon, Françoise Bacq, Stéphanie Bruyer, accompagnatrices bain de forêt, Collectif Shinrin Yoku Belgium
Brigitte Amory, maître assistante en sciences, Haute Ecole Galilée, Bruxelles
Anne Mortiaux, plasticienne, maître assistante en arts plastiques, Haute Ecole Galilée, Bruxelles
Véronique Bragard, professeure de littérature anglaise
Dominique Nootens, enseignante secondaire supérieur, candidate guide nature
Benoît Houbeau, directeur, asbl Les découvertes de Comblain
Lula Béry, animatrice au COOP, comédienne et directrice artistique, asbl Oh my god
Corinne Mommen, facilitatrice de Travail qui relie, Terr'Eveille
Claire Sarlet, l’Orée asbl
Nathalie Castiaux, consultante et animatrice en cartographie collaborative
Marie Belina-Podgaetsky, animatrice/formatrice, CRIE de Villers-la-Ville
Vinciane Graulich, formatrice, Education Environnement, Liège
Laurence Gabbiadini, institutrice maternelle, Liège
RIEPP - Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnel·le·s
Marie-Rose Bruffaerts, présidente, Les amis des animaux asbl, Feluy
Sofia Corte Real, artiste intervenante dans les écoles
Mathieu Le Clef, directeur, Empreintes / CRIE de Namur
Anne-Sophie Honoré, animatrice et formatrice, CRIE de Mouscron
Sarah Dujardin, animatrice biodiversité et alimentation durable, Maison verte et bleue, Anderlecht
Virginie Hess, chroniqueuse Nature et Environnement, Asbl Ecoscénique
Carine Billy, animatrice, Asbl Les découvertes de Comblain
Julie Marbaix, directrice, Musée de l'Eau et de la Fontaine ASBL
Danielle Marvel, responsable du Petit Foriest, Centre d'Education à l'Environnement, Woluwe-Saint-Lambert
Katrien Vandemeulebroecke, coordinatrice, Jouer Dehors ! ASBL
Catherine Struman, guide nature, nutritionniste, praticienne de shiatsu, Bruxelles
Marie Adam, responsable du Baluchon, centre de nature et créativité pour les enfants, Charleroi
Dimitri Phukan, secrétaire général, écosonso asbl
Mélanie Paridaens, psychopédagogue et formatrice
Anne Loncin, facilitatrice administrative, Nature Attitude / CRIE d’Anlier
Frédérique Muller, responsable des projets environnement, Point Culture
Domitienne Cuvelier, animatrice nature et coordinatrice des projets éducatifs, Centre de Découverte COOP, Anderlecht
Marc Stiéman, coordinateur du projet “Ose le vert, recrée ta cour”, Natagora
Gabriel Casalanguida, animateur du projet “Ose le vert, recrée ta cour”, Natagora
Lucie Bastien, chargée de programme, Fondation Chimay-Wartoise
Véronique Leemans, directrice, école Les Peupliers, Anderlecht
Nathalie Galland, enseignante en Haute Ecole pédagogique, Bruxelles
Jean-François Poncelet, maître assistant à l'ISPG, Haute École Galilée, Bruxelles
Béatrice Herbert, maître-assistante en formation initiale des enseignants en préscolaire, ISPG, Haute École Galilée, Bruxelles
Maison verte et bleue, asbl de sensibilisation et d'éducation à la biodiversité et à l'alimentation durable, Anderlecht
Sophie Maerckx, directrice, Apis Bruoc Sella, Bruxelles
Anne-Catherine Martin, animatrice nature, CRIE de Spa
Danielle Cormier, enseignante maternelle
Yanko Diakoff, animateur, Education Environnement / CRIE de Liège
Jonathan Ponsard, Technopédagogue, eduLAB
Chantal Gobeaux, enseignante en 1e année de primaire
Erick Mascart, coordinateur des projets numériques, Forsud asbl
Hichem Dahmouche, chercheur doctorant en sciences de l'éducation, Université Libre de Bruxelles
Thomas Jean, réalisateur
Dorothée Baillet, postdoctorante en sciences de l'éducation, ULB
Raehda Kabir, maître assistant en psychologie et pédagogie, haute école Francisco Ferrer
Claire Boucquey, enseignante au SSAS’O de L’Ecole Escale, maman d'enfants de primaire et maternelle
Benoît Pâquet, instituteur 4e/5e/6e, école des Trois Vallées, Olloy-sur-Viroin
Véronique Couture, directrice d’un service d’actions en milieu ouvert
Gisèle Dineur, guide nature, maître assistante HEFF-catégorie pédagogique Buls-Demot
Gwenaëlle Leclercq, psychologue pour enfants, formatrice d'enseignants, biologiste
Anne Lahousse, psychopédagogue pensionnée
Fabienne Lenoir, institutrice maternelle
Bernard Delville, président, Vents d'Houyet
Barbara Otto, fondatrice de la Fondation Kids & Wind
Claude-Etienne Scoriels, directeur, Nature et Loisirs ASBL
Catherine Robinson, animatrice nature et formatrice pour l'école du dehors, Les découvertes de Comblain asbl
Jean-François Garraux, animateur, CRIE du Fourneau St Michel
Nathalie Reydams, professeur de cours généraux, enseignement secondaire spécialisé St Joseph, Dolhain
David Dumont, Emilien Burlet et Anabelle Leplat, Charleroi Nature asbl
Martin Windels, guide nature
Ann Remy, coordinatrice, Grandeur Nature ASBL
Swen Gloaguen, le Champ du Chaudron, Commune Racine asbl
Sara Peeters, coordinatrice, Institut d'Eco-Pédagogie
Chantal Van Rossem, membre de Lys Nature
Frédérique Dehaye, coordinatrice de l'association des Amis de la Terre-Belgique
Thomas Décary, animateur nature, asbl Ekikrok
Patrick Dupriez, président, asbl Etopia
Emeline De Bouver, Institut d’Eco-Pédagogie, Liège
Philippe Skilbecq, psychopédagogue, HE2B
Michèle Eloy, enseignante, conseillère pédagogique, interprète nature
Gino Aufiero, animateur, Education Environnement / CRIE de Liège
Christine Vandoolaeghe, Brigitte Cartigny, Comité Lys Nature
Dominique Willemsens, service pédagogique, Réseau IDée
Sophie Vanderschueren, coordinatrice, Coördinatie Zenne – Coordination Senne
Maelle Dufrasne, Institut d’Eco-Pédagogie, Liège
Asbl Eco-Vie
Stéphanie D’Andreamatteo, animatrice, Education-Environnement / CRIE de Liège
Jo Van Cauwenberge, Caroline de Roos, Céline Henriet, Céline Grandjean, Lenka Cerne, Clément Wiliquet, Xavier Dallenogare, Lola Renard, Eline Botte, Séverine Herve, Julie Augurelle, Isabelle Magils, Emily Kluyskens, Stéphanie Dupuis, Kévin Roeland, Victoria Spezialetti, Emilie Croquet, Georges Abts, directeur, responsables de projets et/ou collaborateurs éducatifs, Good Planet Belgium
Christophe Rousseau, coordinateur, CRIE de Villers la Ville
Christophe Vermonden, vice-président, Cercles des Naturalistes de Belgique asbl
Florence Levie, psychologue, psychothérapeute pour enfants et adultes
Cécile Mattina, coordinatrice, asbl Petite ferme de Roloux
ASBL La Prairie, ferme d’animation, Mouscron
Anne Chantal Decaluwé, institutrice maternelle
Méline Dechambre, coordinatrice, Ferme des enfants
Lys-Nature asbl et le groupe animations de Lys-Nature
Olivier Embise, animateur nature, CRIE du Fourneau Saint-Michel
Sarah Guillaume, secrétaire du CA, asbl Jeunes & Nature, enseignante de langues germaniques en secondaire supérieur
Bernadette Maquet, ancienne maître assistante à Henallux, dpt pédagogique de Champion, régendat en Sciences
Thibaud Bayet, animateur Nature, La Leçon Verte asbl
Adrien Marquet, animateur nature, CRIE de Spa
Thomas Barideau, proviseur, Athénée Joseph Bracops, Anderlecht
Laetitia Taton, institutrice primaire
Annick Pironet, directrice, Domaine de Bérinzenne asbl
Dorothée Moujahid, animatrice, asbl Jeunes & Nature
Mona Farinelle, animatrice, Nature Attitude / CRIE d’Anlier
Stéphane Califice, coordinateur-animateur, Le Petit Fagnard, centre de classes vertes et de stages nature
Lola Thyssen, animatrice nature, CRIE de Modave
Vinciane Mathieu, coordinatrice pédagogique, CRIE de Spa
Laurence Jonkers, ingénieure des eaux et forêts, éco-conseillère et animatrice nature
Alexandra Génot, crèche écologique koala
Fabienne Taskin, institutrice maternelle, "l'école en bottes"
María Robles, puéricultrice, crèche du Parlement Européen
Julio Lizan, éducateur spécialisé
Marcel van Meesche, gérant, 21Solutions, et parent
Nadège Lecomte, accueillante d’enfants, animatrice
Valérie Van Laere, animatrice et gestionnaire de projets en ERE
Sophie Bouchat, asbl Flâneries, Schaltin
Eléonore Danhier, Formatrice en Animation Nature, asbl Jeunes et Nature
Marzia Medri, éco-conseillère, réflexologue
Aurore Destrée, institutrice maternelle à Wavre
Geuzaine Paskall, coordinatrice pédagogique, Youplaboum asbl
Sarah Installé, coordinatrice/animatrice/éleveuse, Au Pré d'Uguette
(petit élevage, ferme d'animation), Uguette asbl
Florence Jacque, institutrice primaire en 5e année
Florent Vilvorder, instituteur primaire
Samuel Puissant, coordinateur, D'une cime à l'autre asbl
Geoffroy De Schutter, biologiste écologue, coordinateur, Club Alpin Belge
Anne Versailles, géopoète, TSIMzoom asbl
Marie-Berthe Ranwez, psychopédagogue, Couvin
Michel Brusten, professeur d'horticulture
Françoise Minguet, zoologiste, musicienne, animatrice de stages d'enfants, membre du PO d'une école fondamentale à pédagogie active
Véronique Geens, institutrice primaire et formatrice Brain Gym
Jérôme Capart, animateur-formateur, CRIE de Villers-la-Ville
Christine Veeschkens, citoyenne
Karima Mettioui, chargée de mission recherche, Réseau-IDée asbl