Bientôt ici les traces des journées de formation vécues en compagnie de Louis Espinassous.

-- page en construction --

Et pour finir, le témoignage de Violette, participante d'une journée de formation avec Louis Espinassous


Les « Journées du dehors » d’octobre furent riches et formidables de découvertes.
A cette occasion, la rencontre avec un homme venu des montagnes, Louis Espinassous et les moments de partage avec lui furent pour beaucoup des moments uniques et indescriptibles. Les émotions furent intenses, tout comme un saut dans l’enfance. Louis a partagé son expérience d’éducateur nature aguerri, humble et généreux. Il nous a fait croquer la nature à pleine dents au travers d’un voyage initiatique au plus profond de nos souvenirs.
Qui n’a jamais taillé un bâton avec un canif, ou construit une cabane en branchages dans les bois ? Marché pieds nus dans un ruisseau ou observé des insectes sous les feuilles ? Cette nature grâce à laquelle nous nous construisons et dont nous faisons, si intimement partie, était hier le terrain de jeux de notre enfance et aujourd’hui, encore, source de découvertes et de bonheur. Comme jadis, tout-petit rêveur, elle est aussi ce lieu de paix et de méditation, pour prendre ce recul, essentiel à notre équilibre. Les enfants que nous étions hier étaient vrais, ils étaient eux-mêmes, ils offraient tout dans leurs paroles, leurs pleurs et leurs sourires. Nous étions en lien avec ce jardin d’enfance qui nous berçait si bien.
Aujourd’hui encore, écoutons notre âme d’enfant, et suivons nos enfants, pour faire place à l’imprévu : s’arrêter au passage furtif d’un animal, se coucher dans les feuilles mortes, parler aux nuages ou se balancer sur un arbre.
Louis Espinassous a écrit plusieurs ouvrages comme « Au secours, nos petits enfants débarquent », Ed. Plumes de Carottes (2015), ou « Laissez-les grimper aux arbres », Les Presses d’Ile de France (2015).