Participer à un groupe de recherche collaborative en éveil scientifique: construire et conduire des activités en lien avec l'école du dehors

File : 301473681_497559652371660_5906781649838108185_n.jpg Download
Description L'ASBL Hypothèse vous propose une nouvelle formation : Participer à un groupe de recherche collaborative en éveil scientifique: construire et conduire des activités pour faire apprendre en sciences en lien avec l'école du dehors
La formation se donnera à Liège, ou à Gosselies durant 4 jours.
Inscription via le site de l'IFC ( code de la formation : 202002114/42772 - Liège et 202002118/42773 - Gosselies )
Objectifs :
* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques (s'il y en a) et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage des sciences dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs
*Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Description :
Beaucoup d'enseignants sont intéressés par l' idée de faire l'école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ?
Nous proposons un processus de formation «longue durée» où l'enseignant s'engage dans un groupe de recherche qui associe des formateurs, chercheurs et enseignants.
La formation permettra de construire avec les participants qui veulent s'essayer à l'école du dehors, des séquences en sciences qui visent les attendus en sciences des nouveaux référentiels pour les élèves de 3 à 12 ans .
Un éclairage sur les notions choisies, issu de la recherche en didactique, est apporté par les formateurs qui cadrent ensuite le travail de construction de séquences.
Le produit issu de ce groupe de travail sera des séquences à vivre dehors , à prolonger dedans pour apprendre en sciences . Ces séquences issues d'une écriture collective pourront être ensuite diffusées par exemple sur la plateforme d'outil du pacte et servir à d'autres enseignants.
Type de ressource
  • Autre