Les journées d'octobre 2018


Les journées d'octobre, ce furent quatre jours intenses avec deux intervenants de renom : Sarah Wauquiez et Louis Espinassous.
Sur le thème "éduquer dehors, c'est possible !", nous avons vécu quatre jours de formation pour adultes (enseignants, animateurs...) et 3 conférences grand public, le tout réparti sur le territoire wallon et soutenu par la Wallonie.

En attendant des traces plus complètes de ces journées (elles arrivent :-), vous pouvez déjà en retrouver les photos.





image sarah_wauquiez.jpg (14.8kB)

Sarah Wauquiez

Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue et mère de famille. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature sur les enfants.
Son livre "Les enfants des bois" (2014) décortique les bienfaits des sorties nature avec des enfants de maternelle et propose des pistes concrètes d'organisation de ces sorties. Son ouvrage suivant "L'école à ciel ouvert" (2019) donne le bagage nécessaire aux enseignants pour enseigner eux-mêmes toutes les matières dehors, en lien avec les objectifs des programmes scolaires du primaire.



image louis_espinassous.jpg (14.8kB)

Louis Espinassous

Louis Espinassous est éducateur nature, conteur, formateur, pisteur d'ours, berger et écrivain. Depuis 30 ans, il vit et promeut l'éducation (du) dehors, seule à même de s'adresser à l'être dans toutes ses dimensions (kinesthésique, cognitive, sensible, émotionnelle...). Ses nombreux ouvrages, parmi lesquels "Pour une éducation buissonnière", "Besoin de nature" et "Laissez-les grimper aux arbres", creusent ce sujet.


image soutien_v_fr.png (40.3kB)



Les journées d'octobre du collectif Tous Dehors étaient organisées avec le soutien de la Wallonie

PIste de menu


ici un sous menu avec les pages liées aux journées d'ocotobre (ceci pourrait être une piste)

une autre serait de remplacer le menu de gauche avec les rubriques (pour ne pas avoir deux menus gauche et droite)