image DSCN3296.jpg (2.7MB)

Brise-glace "citron citron"


La journée a commencé avec une activité "brise-glace". Les participants étant en cercle, un volontaire se plaçait au centre pour évoquer une chose qu'il aime lors des sorties nature avec les enfants. Si d'autres partageaient ce goût, ils devaient changer de place en essayant de ne pas se retrouver à leur tour au centre du cercle...





Objet-langage (expression symbolique)

image DSCN3299.jpg (2.2MB)
Une vingtaine d'objets était disposée au centre du cercle formé par les participants : rouleau de papier toilette, magazine sur l'éducation à l'environnement, saucisse en plastique, masque de théâtre, sachet de magnésium, manuel sur les apprentissages différents, barre chocolatée...
Il s'agissait pour chacun de choisir un objet à partir duquel il pourrait s'exprimer sur les sorties nature qu'il réalise avec sa classe.
La diversité des objets permettant une grande liberté d'interprétation, les contenus apportés par les participants ont été très variés.

Sachet de magnésium : "une sortie avec sa classe, c'est une dose de magnésium!"

Livret de "la Hulotte" : " source d'informations super lors des sorties"

CD : "souvenir de classes vertes lors de laquelle ils ont réalisé un CD"

Cartouche d'encre: "un directeur qui voudrait bien pouvoir sortir de temps en temps de son bureau"

Papier toilette : " étonnement quant à la difficulté des enfants d'aller aux toilettes dehors et de remarquer que ce ne sont pas toujours les moins "dégourdis" qui avaient difficile".

Boudin : "bon moment que le repas convivial passé dehors pour clôturer les sorties"
  • "souvenir de ma sortie avec cueillette et cuisine de plantes sauvages avec dégustation des plats avec les parents en fin de journée."

Cintre : "adaptation du matériel selon la thématique. Une thématique, c'est super riche, ça amène de la créativité - aspect transversal"

Mayonnaise : "rappel d'une chouette activité : confection de chips d'orties"

Chocolat : "urticaire lorsque les profs voient à chacune de leurs sorties dans leur petit coin nature une quantité de déchets par terre..."
  • "à prendre après une sortie pour bien se remettre"

Masque: " tristesse: une remplaçante qui n'a pas voulu sortir avec sa classe..."
  • "a dû garder son rôle d'enseignant : pas assez de naturel et de spontanéité"
    • "discussion autour d'enfants difficiles dans un groupe"
    • "imaginaire : à partir d'un trou dans un arbre, les enfants ont imaginé des lutins vivant là et ont été super contents du cadeau laissé un jour par ces lutins : de belles cabanes..."

Boule de Noël : "cadeau que font les enseignants à leurs élèves"

Livre "enseigner autrement" : "une journée dans l'eau lors d'une sortie : jamais fait avant et super chouette"
  • " pour des leçons sur la préhistoire, on a décider d'aller tester "pour de vrai", dehors, certaines hypothèses des enfants quant aux techniques utilisées à l'époque."

Des réflexions sont également venues lors de ces échanges :
Quelle place pour chacun lors d'une sortie avec un animateur ?
L'enseignant doit-il avoir un lâcher prise total ? Aucun ?
Au plus les sorties sont régulières, au mieux c'est ; la première étant toujours un test...