Atelier d’écriture



Armoire forte infosafe
Lien vers: http://www.infosafe.fr/Armoirefortedin/Armoirefortedin.htm

L'atelier d'écriture avait pour thème "la nature et moi". Il s'est déroulé en 2 phases. La première, sur le terrain, a permis aux enseignants de s'imprégner de la nature environnante, seul(e) ou en petit groupe. Des textes évoquant la nature étaient dispersés dans les haies pour ceux qui avaient envie de les lire.


Dans une deuxième phase, les enseignants devaient écrire des mots-clés sur le thème puis, après circulation des papiers et enrichissement des contenus, écrire un texte à partir de certains des mots. Ci-dessous, les résultats !









Tout le plaisir d’une sortie dans les grands espaces vient du respect de ceux-ci.
De ce respect découle un bien-être, un sentiment d’admiration devant la beauté de la nature.
Comme dit le proverbe “un esprit sain dans un corps sain”, on peut en déduire qu’un esprit sain entraînera un corps sain et donc une meilleure santé générale.
Un besoin irrépressible de liberté.

Dans un silence complet, je suis en harmonie avec la nature.
Cette nature m’offre des cadeaux : cadeau de bien-être, cadeau de bonne humeur, cadeau de sécurité, cadeau de sérénité, cadeau de paix, cadeau d’appartenance. C’est tous les jours la fête avec la nature.
Dans la cabane entourée d’arbres, les odeurs des feuilles se développaient, les animaux déambulaient autour de ces végétaux aux senteurs si particulières et où le disparu était roi.

Le respect de la nature est une histoire de famille.
La sortie dominicale avec les enfants amenait bonheur et équilibre.
Ce bien-être apporte la chaleur nécessaire au foyer.
Ce moment fait de silences et de sourire libère le stress de la vie.

Une journée loin des villes, loin du milieu urbain…
C’est une journée plaisir, détente, évasion.
Une journée qui promet des émotions, de la joie, une sensation de liberté.
Plaisir d’aujourd’hui et aussi plaisir d’hier qui me ramène à des souvenirs d’enfance, des souvenirs heureux vécus avec un être cher : mon grand-père.

Bottine aux pieds, c’est la liberté
Me voilà à l’extérieur
Et déjà c’est le bonheur
Retrouver les vraies valeurs, les joies simples
(Et il me reste le retour aux sources et l’origine que je n’ai pas eu le temps de placer)

Au fil du temps, en réalisant des activités avec des jeunes enfants, une certaine solitude s’installe car peu de contact et d’échange avec d’autres adultes.
Le bruit et le stress prennent bien vite le dessus dans ces mini-fourmilières.
Observer la nature au travers des saisons apporte alors une certaine plénitude, un bien-être car nous pouvons, lors de ces sorties, retrouver le calme et le silence si souvent absents dans nos écoles maternelles.

Après une journée de travail, rien ne vaut un petit tour dans la forêt pour trouver le calme, laisser place aux rêves en regardant les arbres, les feuilles, avec leurs couleurs d’automne, qui peuvent extérioriser plein d’émotions.

Pourquoi la nature ? Nous pouvons nous retrouver dans le calme, le respect et la beauté la plus simple, la plus pure. Elle nous invite à l’observer, à échanger dans la sérénité. L’environnement est aussi important que la santé.

Force – milieu de vie – tranquillité – nourriture – bonheur – bien être – ressourcement – vitalité.
La recette du bonheur.
Plongez-vous dans un milieu de vie inédit ! Vous y trouverez la force et la vitalité à laquelle chacun aspire. La nature nous apporte en effet cette nourriture qu’on appelle tranquillité et bien-être. C’est sûr, le ressourcement est garanti.
Permettez-moi de vous présenter ma recette du bonheur !
Je me plonge dans un milieu de vie inédit où je trouve la force et la vitalité auxquelles j’aspire ! En apportant en effet cette nourriture pour chien que j’appellerai tranquillité et bien-être qui me garantit ainsi le ressourcement.
Les bois qui m’entourent !
Promenade - Enfance - Confiture - Découverte - Jardin - Jeu - Sapin - Innocence - Fête
L’enfance, période d’innocence.
Moment de découverte dans le jardin.
Moment de rêves au milieu de la forêt.
Moment de fêtes avec le sapin à noël.

J’aime les balades et les pique-nique en pleine nature, ils m’apportent la sérénité et me permettent de me ressourcer. C’est aussi un plaisir physique et une rencontre avec soi-même. C’est un moment où j’observe beaucoup avec tous mes sens et où mes enfants jouent en liberté.

Une de mes passions c’est de me promener seule dans les bois. La beauté des paysages est une source de détente, de paix et de respect. J’y apprécie aussi beaucoup le silence.